Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2016
Numéro de notice
4952
Recycler l'électronique avec de l'eau...supercritique
Les déchets électroniques renferment de nombreux métaux précieux, imbriqués les uns dans les autres. Cependant, les récentes avancées techniques ne permettent pas de les récupérer et de les traiter efficacement. A Orléans, un groupe de chercheurs issus de l'ICAR, du CEMHTI et du BRMG ont conçu un moyen de contourner cette difficulté : l'utilisation de l'eau, à un état dit «supercritique». Chauffée à l'aide d'un réacteur, cette eau atteint des températures extrêmes et possède un puissant effet corrosif. Le dispositif a été testé sur des cartes électroniques, dans l'objectif de détruire la résine servant de support aux composants électroniques afin de ne conserver que les métaux. Les chercheurs entendent réitérer ce processus sur d'autres matériaux exploitables. Les conséquences de l'expérience sur le matériel utilisé ainsi que l'étude du gaz formé suite à l'action de l'eau supercritique sont également des questions qui ont retenus l'attention des chercheurs.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales