© CNRS Images/media - 2001
Numéro de notice
944
De la maison gauloise à la loge paysanne
Olivier Buchsenschutz, archéologue, mène une enquête sur les techniques de constructions des maisons gauloises, architectures en bois érigées sur des poteaux plantés. Pour comprendre quelles étaient la fonction et la raison d'être de telles constructions, il recherche des éléments de comparaison dans des loges paysannes, sortes de granges construites selon des techniques analogues, la dernière l'ayant été dans les années 70.
L'ouvrage d'un soldat allemand archéologue, stationné en Anjou durant la dernière guerre mondiale, décrivant toutes sortes de bâtiments en bois et la construction d'une loge paysanne, a permis d'en réaliser une reconstitution dans le cadre de l'exposition de Moulins Céphons.
Les différentes techniques d'ajustage des poteaux et des couples de chevrons, de projection de torchis sur les parois et de pose de brande (grande bruyère) pour la couverture, sont largement décrites et expliquées au cours de la construction.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales