© CNRS Images/media - 2001

De la maison gauloise à la loge paysanne

Numéro de notice

944

Durée

00:24:00

Année de production

2001

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DONGUY Cécile

Résumé

Olivier Buchsenschutz, archéologue, mène une enquête sur les techniques de constructions des maisons gauloises, architectures en bois érigées sur des poteaux plantés. Pour comprendre quelles étaient la fonction et la raison d'être de telles constructions, il recherche des éléments de comparaison dans des loges paysannes, sortes de granges construites selon des techniques analogues, la dernière l'ayant été dans les années 70.
L'ouvrage d'un soldat allemand archéologue, stationné en Anjou durant la dernière guerre mondiale, décrivant toutes sortes de bâtiments en bois et la construction d'une loge paysanne, a permis d'en réaliser une reconstitution dans le cadre de l'exposition de Moulins Céphons.
Les différentes techniques d'ajustage des poteaux et des couples de chevrons, de projection de torchis sur les parois et de pose de brande (grande bruyère) pour la couverture, sont largement décrites et expliquées au cours de la construction.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.