© CNRS/CDPP - 1994

Argentomagus : Production métallurgique et fabrication des armes...

sur le territoire de l'antique Argentomagus

Numéro de notice

1094

Durée

00:20:00

Année de production

1994

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Résumé

Les recherches archéologiques menées sur le territoire de l'agglomération gallo-romaine d'Argentomagus (Indre), actuellement Saint-Marcel, permettent de reconstituer les activités qui, dans l'antiquité, animaient le paysage du Berry : celles des agriculteurs et celles des métallurgistes qui se partageaient cet espace.
L'enquête, qui repose sur des prospections terrestres et aériennes, sur l'étude des textes anciens et sur des analyses en laboratoire, a permis de déterminer qu'à Argentomagus se trouvaient deux cent quarante deux ferriers et cent dix sept habitats, de repérer le parcellaire et d'identifier une fabrique de lingots de fer.
La fouille de cet atelier de Latté (situé sur la commune d'Oulches) permet de décrire précisément le travail du minerai, du concassage à la fabrication des lingots. L'étude des voies de communication et du découpage des parcelles agricoles témoignent d'une vie économique active.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.