
© Jean-Marc BONMATIN/CNRS Images
Abeille sur tournesol traité avec un insecticide systémique (Gaucho, Bayer) dans l'Indre. Parfois, l
Référence
20030001_0439
Année de production
2000
Taille maximale
20 x 30 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Abeille sur tournesol traité avec un insecticide systémique (Gaucho, Bayer) dans l'Indre. Parfois, l'abeille cesse toute activité de butinage et se réfugie sur les pétales. Elle est sujette à des troubles neurologiques (Phase 3 d'incoordination motrice et de faiblesse musculaire). Si elle échoue pour prendre son envol, l'abeille tombe au sol et meurt à plus ou moins long terme. L'objectif de la recherche est d'étudier la possibilité d'un lien de cause à effet entre l'utilisation d'insecticides systémiques et les dépopulations d'abeilles. Les insecticides systémiques sont souvent utilisés comme enrobage de semences et ont la propriété d'être véhiculés par la sève dans toute la plante. Ils peuvent être présents dans le nectar et le pollen.