Année de production
1989
© Michel FAURE/CNRS Images
20030001_0322
Amphibolite (roche métamorphique formée à partir d'une roche volcanique de type basaltique) affectée par deux déformations. La foliation marquée par l'orientation préférentielle des cristaux d'amphibole est recoupée par des bandes de cisaillement inclinées vers le bas à droite développées après la formation de la foliation. La forme sigmoïde de certains gros grains (clastes d'amphibole) ainsi que les courbures de la foliation indiquent un cisaillement vers la droite. Sur le terrain, il s'agit d'une faille normale ductile. Vallée de la Creuse, Indre, Massif central, France.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1989
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.