© 1996 - Cdc Argenton-sur-Creuse, Le Pêchereau, Saint-Marcel - CNRS CDPP/IRAA

Argentomagus : Théâtre et jeux antiques

Numéro de notice

1095

Durée

00:26:00

Année de production

1996

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Résumé

La commune de Saint-Marcel (Indre), dénommée Argentomagus du temps des Romains, entreprend de restaurer son théâtre gallo-romain. Argentomagus, qui fut l'une des agglomérations secondaires de Bourges dans l'ancienne province d'Aquitaine, a pour particularité d'avoir possédé successivement deux édifices consacrés au théâtre et un amphithéâtre destiné à l'accueil d'autres spectacles (chasses, dressage, combats de gladiateurs...).
Les travaux menés sur le chantier permettent de montrer les diverses opérations de consolidation des vestiges et de leur mise en valeur pour la présentation aux visiteurs.
L'histoire de cet édifice permet de présenter ses caractéristiques techniques (son acoustique, les matériaux utilisés et les techniques de construction). La présentation d'autres bâtiments d'époque romaine, du répertoire qui y était joué et des jeux scéniques offre un panorama général du théâtre au temps des Romains, illustré par quelques extraits de pièces antiques (La Médée de Sénèque et l'Asinaria de Plaute).
D'autres types d'édifices voués aux spectacles et aux jeux antiques, tels que les amphithéâtres, les cirques et les odéons sont également décrits.

Personnalité(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.