© 1996 - Cdc Argenton-sur-Creuse, Le Pêchereau, Saint-Marcel - CNRS CDPP/IRAA
Numéro de notice
1095
Argentomagus : Théâtre et jeux antiques
La commune de Saint-Marcel (Indre), dénommée Argentomagus du temps des Romains, entreprend de restaurer son théâtre gallo-romain. Argentomagus, qui fut l'une des agglomérations secondaires de Bourges dans l'ancienne province d'Aquitaine, a pour particularité d'avoir possédé successivement deux édifices consacrés au théâtre et un amphithéâtre destiné à l'accueil d'autres spectacles (chasses, dressage, combats de gladiateurs...).
Les travaux menés sur le chantier permettent de montrer les diverses opérations de consolidation des vestiges et de leur mise en valeur pour la présentation aux visiteurs.
L'histoire de cet édifice permet de présenter ses caractéristiques techniques (son acoustique, les matériaux utilisés et les techniques de construction). La présentation d'autres bâtiments d'époque romaine, du répertoire qui y était joué et des jeux scéniques offre un panorama général du théâtre au temps des Romains, illustré par quelques extraits de pièces antiques (La Médée de Sénèque et l'Asinaria de Plaute).
D'autres types d'édifices voués aux spectacles et aux jeux antiques, tels que les amphithéâtres, les cirques et les odéons sont également décrits.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales