© CNRS Images - 2015

Lagune et l'usine (La) (Version longue)

Numéro de notice

4458

Durée

00:23:00

Année de production

2015

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

MAGET Laurent

Résumé

Située dans le nord du Portugal, dans le district d'Aveiro, la commune d'Estarreja comprend un site littoral lagunaire dont le riche écosystème est soumis à une pollution intense depuis les années 50. C'est en effet à cet endroit que se situe le deuxième plus important complexe d'industries chimiques du pays. Ce site fait l'objet d'une étude interdisciplinaire de l'Observatoire Hommes-Milieux international depuis 2010 visant à évaluer l'impact des polluants chimiques sur cette région densément peuplée où l'agriculture traditionnelle est encore très présente.
Anne-Marie Guihard-Costa, directrice de l ' OHMI–Estarreja, ainsi que de nombreux acteurs de l ' éveil écologique de la lagune, reviennent sur les grandes étapes de réhabilitation de la région, depuis l'amélioration des pratiques industrielles dans les années 90 jusqu'à la création de différents projets visant à confiner les déchets toxiques. Cependant, les sols et la Ria ont été contaminés de manière durable et la réduction des émissions de polluant reste encore insuffisante.

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.