© Laurence POURCHEZ/CNRS Images
Référence
20030001_0250
Le culte de Saint-Expédit a été introduit à La Réunion par les colons d'origine européenne (il est,
Le culte de Saint-Expédit a été introduit à La Réunion par les colons d'origine européenne (il est, par exemple, présent dans la cathédrale de Clermont-Ferrand). Recours des causes difficiles, ce saint de la religion catholique s'est "créolisé" et il est à présent parfois assimilé à la déesse Karli de l'hindouisme. Le saint peut-être honoré de deux manières : selon le mode "catholique" avec des bouquets de fleurs et des bougies ou selon le mode "hindou" au moyen de colliers de fleurs (oeillets d'Inde) et de camphre qui est mis à brûler. Parfois, un coq est sacrifié. Dans la plupart des cas, quelques pièces de monnaie sont déposées devant la statue à l'issue de la prière.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales