© Laurence POURCHEZ/CNRS Images
Reference
20030001_0250
Le culte de Saint-Expédit a été introduit à La Réunion par les colons d'origine européenne (il est,
Le culte de Saint-Expédit a été introduit à La Réunion par les colons d'origine européenne (il est, par exemple, présent dans la cathédrale de Clermont-Ferrand). Recours des causes difficiles, ce saint de la religion catholique s'est "créolisé" et il est à présent parfois assimilé à la déesse Karli de l'hindouisme. Le saint peut-être honoré de deux manières : selon le mode "catholique" avec des bouquets de fleurs et des bougies ou selon le mode "hindou" au moyen de colliers de fleurs (oeillets d'Inde) et de camphre qui est mis à brûler. Parfois, un coq est sacrifié. Dans la plupart des cas, quelques pièces de monnaie sont déposées devant la statue à l'issue de la prière.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions