Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© IRD, CNRS, AUF - 2020
Numéro de notice
7378
Peuple des déchets (Le). Vies plastiques
Qu'advient-il de nos déchets après la poubelle ?
A partir de l'exemple de Delhi, capitale de l'Inde, ce film explore la transformation d'un déchet plastique en ressource valorisable en donnant à voir la diversité des « gens du déchet » qui vivent à l'ombre de la société de consommation. Le documentaire a l'ambition de rendre visible la myriade de professions spécialisées dans la récupération, le tri, la revente, le nettoyage, le broyage et la transformation du déchet, du collecteur stigmatisé à la base de la chaine jusqu'à l'industriel en haut de la pyramide qui réinjecte la matière récupérée dans l''économie formelle.
Au-delà du cas indien, ce court-métrage rappelle aux spectateurs leur responsabilité de générateur de déchets et leur lien avec le système de récupération, remettant en cause l'ambivalence des discours sur le recyclage qui tendent à légitimer une consommation de masse infinie.
Bibliographie :
- de Bercegol, Rémi, and Shankare Gowda. "A new waste and energy nexus? Rethinking the modernisation of waste services in Delhi." Urban Studies 56.11 (2019): 2297-2314.
- de Bercegol, Rémi, and Shankare Gowda. "«Nettoyer l'Inde», la marginalisation des récupérateurs de déchets à Delhi." Les Cahiers d'Outre-Mer. Revue de géographie de Bordeaux 73.281 (2020): 41-68.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales