Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© IRD, CNRS, AUF - 2020

Peuple des déchets (Le). Vies plastiques

Numéro de notice

7378

Durée

00:17:55

Année de production

2021

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

Qu'advient-il de nos déchets après la poubelle ?

A partir de l'exemple de Delhi, capitale de l'Inde, ce film explore la transformation d'un déchet plastique en ressource valorisable en donnant à voir la diversité des « gens du déchet » qui vivent à l'ombre de la société de consommation. Le documentaire a l'ambition de rendre visible la myriade de professions spécialisées dans la récupération, le tri, la revente, le nettoyage, le broyage et la transformation du déchet, du collecteur stigmatisé à la base de la chaine jusqu'à l'industriel en haut de la pyramide qui réinjecte la matière récupérée dans l''économie formelle.

Au-delà du cas indien, ce court-métrage rappelle aux spectateurs leur responsabilité de générateur de déchets et leur lien avec le système de récupération, remettant en cause l'ambivalence des discours sur le recyclage qui tendent à légitimer une consommation de masse infinie.

Bibliographie :
- de Bercegol, Rémi, and Shankare Gowda. "A new waste and energy nexus? Rethinking the modernisation of waste services in Delhi." Urban Studies 56.11 (2019): 2297-2314.
- de Bercegol, Rémi, and Shankare Gowda. "«Nettoyer l'Inde», la marginalisation des récupérateurs de déchets à Delhi." Les Cahiers d'Outre-Mer. Revue de géographie de Bordeaux 73.281 (2020): 41-68.

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.