© C. Giron / Chennai - 1998

De père en fils

Numéro de notice

1070

Durée

02:40:00

Année de production

1998

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

GIRON César

Résumé

Au Kerala (Inde du sud), dans le village de Peruvamba, la famille de Ramachandran fabrique différents tambours (tabla, mrindingam, mandalam...) depuis plusieurs générations. La transmission d'un savoir-faire technique et artistique s'opère de père en fils, par le rythme, le mouvement, les regards, très peu par la parole.
Toutes les opérations qui donnent naissance au tabla sont précisément suivies, le choix des différents matériaux et leurs provenances expliqués alors que s'exprime en toile de fond la vie quotidienne de la maison.
Réparties au sein de la famille, mais essentiellement entre les mains du père et du fils, les différentes phases de la facture de l'instrument sont détaillées : le travail de la peau de chèvre (tannage, séchage, ajustage), le travail du bois (taille et évidage du tambour à la main puis finition au tour à main), préparation de la poudre de mashi (broyage, tamisage de la poudre, confection de la pâte par addition de riz cuit), préparation des lanières en cuir, tressage, ajustage, enfin accord de l'instrument. Instrument composé de deux éléments distincts (le tabla et le dagga), seul le corps métallique du dagga échappe au savoir-faire familial.
Célèbres pour leurs sonorités, les tablas réalisés par la famille Ramachandran attirent de nombreux musiciens et l'activité loin d'être en perte de vitesse, ne cesse de s'accroître.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.