Film réservé à la consultation

De la religion au théâtre en Chine

Numéro de notice

519

Durée

00:24:00

Année de production

1980

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

PIMPANEAU Jacques

Résumé

Présentation de quelques cérémonies religieuses à Taiwan et Hong Kong où les spectacles (danse, théâtre, théâtre de marionnettes) ont une place importante. Ayant pour fonction de faire participer les dieux à la fête ou de leur offrir un divertissement, ils sont aussi à l'origine des arts du spectacle laïc traditionnel.
Durant une procession en l'honneur d'une divinité à Taiwan, les Huit Généraux des Enfers, incarnés par des hommes costumés et maquillés, dansent et manifestent la présence divine par des mouvements ayant leur origine dans la transe religieuse. Des médiums en transe appellent des dieux.
Un rituel d'exorcisme intègre un spectacle de marionnettes à fils où dansent les dieux.
Dans la banlieue de Hong Kong, lors de la fête du Grand Singe égal du ciel, des médiums manifestent la présence des dieux par leur insensibilité à la douleur.
Un spectacle d'opéra est présenté à l'occasion de la fête du temple d'un village. Les acteurs se maquillent puis jouent un ballet propitiatoire, précédant l'opéra, purement laïc.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.