© CNRS Audiovisuel - 1997

Enfants de Diraralei

Toilettes, sommeil et jeux

Numéro de notice

812

Durée

00:27:00

Année de production

1997

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

ARNAUD Véronique

Résumé

A Diraralei, petit village de l'île de Botel Tobago (près de Taiwan), les Yami se répartissent en deux lieux, selon leur âge. Les couches les plus âgées de la population résident dans le village originel, tandis que les jeunes occupent souvent temporairement le village du haut. Selon le lieu de résidence, les soins donnés aux enfants sont différents.
Dans l'ancien village, père et mère participent à l'endormissement de l'enfant en le berçant dans son hamac et l'entourant de mélopées et de paroles douces, au milieu des bruits de la maisonnée et de l'extérieur. Au cours de l'allaitement et de l'habillage, la mère a de nombreux échanges visuels et tactiles avec son enfant.
Dans le nouveau village, ce sont essentiellement les mères qui s'occupent des enfants. Celles-ci délaissent l'allaitement au profit du biberon. De plus en plus souvent, l'enfant est déposé endormi dans son hamac qui n'est plus qu'un lieu de repos. Séances de bain alternent avec jeux, rires et brefs échanges avec le père.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.