© CNRS Audiovisuel - 1997
Numéro de notice
812
Enfants de Diraralei
A Diraralei, petit village de l'île de Botel Tobago (près de Taiwan), les Yami se répartissent en deux lieux, selon leur âge. Les couches les plus âgées de la population résident dans le village originel, tandis que les jeunes occupent souvent temporairement le village du haut. Selon le lieu de résidence, les soins donnés aux enfants sont différents.
Dans l'ancien village, père et mère participent à l'endormissement de l'enfant en le berçant dans son hamac et l'entourant de mélopées et de paroles douces, au milieu des bruits de la maisonnée et de l'extérieur. Au cours de l'allaitement et de l'habillage, la mère a de nombreux échanges visuels et tactiles avec son enfant.
Dans le nouveau village, ce sont essentiellement les mères qui s'occupent des enfants. Celles-ci délaissent l'allaitement au profit du biberon. De plus en plus souvent, l'enfant est déposé endormi dans son hamac qui n'est plus qu'un lieu de repos. Séances de bain alternent avec jeux, rires et brefs échanges avec le père.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales