Mangayaw

Rituel de chasse aux têtes

Numéro de notice

873

Durée

00:39:00

Année de production

1991

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

CAUQUELIN Josiane

Résumé

Chaque année en décembre, dans le village de Puyuma au sud-est de Taiwan, arrive le temps de célébrer le rituel de Mangayaw. Le cycle cérémoniel affirme l'unité socio-cosmique grâce à la participation de tous les habitants et concentre les rituels de remise en ordre de la société toute entière.
Le rituel se compose d'une succession de huit rites qui se déroulent sur une dizaine de jours. Tout d'abord, les hommes reconstruisent le dortoir des jeunes et la maison des hommes, puis le village est purifié. Les génies tutélaires sont resacralisés, les esprits des portes du village sont réinstallés, les esprits prêteurs du riz nourriture sont remerciés et les maisons sont purifiées. Les jeunes accomplissent alors les rites de passage. C'est enfin le départ à la chasse des hommes et les préparatifs des femmes pour leur retour.
Le rituel s'achève par un rite d'agrégation, la danse. Puis après la fête, a lieu la levée du deuil et les offrandes aux ancêtres.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.