Numéro de notice
873
Mangayaw
Chaque année en décembre, dans le village de Puyuma au sud-est de Taiwan, arrive le temps de célébrer le rituel de Mangayaw. Le cycle cérémoniel affirme l'unité socio-cosmique grâce à la participation de tous les habitants et concentre les rituels de remise en ordre de la société toute entière.
Le rituel se compose d'une succession de huit rites qui se déroulent sur une dizaine de jours. Tout d'abord, les hommes reconstruisent le dortoir des jeunes et la maison des hommes, puis le village est purifié. Les génies tutélaires sont resacralisés, les esprits des portes du village sont réinstallés, les esprits prêteurs du riz nourriture sont remerciés et les maisons sont purifiées. Les jeunes accomplissent alors les rites de passage. C'est enfin le départ à la chasse des hommes et les préparatifs des femmes pour leur retour.
Le rituel s'achève par un rite d'agrégation, la danse. Puis après la fête, a lieu la levée du deuil et les offrandes aux ancêtres.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales