Open media modal

Dans la province méridionale du Guangxi, au sud de la République populaire de Chine, les chamanes de la population nung pratiquent quotidiennement des rituels chamaniques pour rétablir les équilibres écologiques, biologiques et sociologiques. Le premier de chaque mois lunaire, Along, chamane et devin réputé, reçoit chez lui une nombreuse clientèle pour la divination. Il utilise les techniques du taoïsme (talismans, horoscopes, offrandes aux divinités du bouddhisme, telles que Kuanyin…

Vidéo
1136
Voyage sur les 36 routes
Open media modal

A Puyuma, village au sud-est de Taiwan, les chamanes qui assurent les relations sociocosmiques sont des femmes. Namiko, une femme quasiment aveugle, les consulte. Tout d'abord, elle rencontre la chamane Siseko du village de Kasavakan. Celle-ci entre en communication avec l'esprit de Samguan, arrière-grand-oncle paternel de Namiko. Celle-ci annonce à Namiko qu'une chamane doit procéder au rappel de son âme. Deux jours plus tard, Namiko consulte la chamane Siawan de Puyuma qui dès…

Vidéo
834
Rappel de l'âme de Namiko
Open media modal

La fête des chamanes, pualasakan, qui se déroule au village de Puyuma, au sud-est de Taiwan, a lieu le troisième jour du troisième mois lunaire. Les chamanes sont des femmes qui invoquent les esprits et entrent en communication avec eux par des transes et des divinations. La célébration de "pualasakan" dure huit jours au cours desquels elles renforcent les liens avec leurs esprits-auxiliaires. Le premier jour, les chamanes se réunissent dans la chambre sanctuaire de la doyenne et ouvrent…

Vidéo
872
Pualasakan
Open media modal

Dans le village de Puyuma au sud est de Taiwan, les femmes chamanes accomplissent un rite de purification et d'exorcisme dans la maison d'une personne décédée et sur les membres de sa parentèle. Toutes les pièces de la maison, le garage, le hangar, la camionnette... sont purifiés avec de l'eau lustrale projetée à l'aide de goupillons brandis par les chamanes. La parentèle se rend ensuite au bord de la rivière où le rituel de purification se poursuit (dépôt de noix d'arec au bord de l…

Vidéo
2930
Kisuap
Open media modal

Dans le village de Puyuma au sud est de Taiwan, deux femmes chamanes accomplissent un rite de guérison sur un jeune marin dont l'âme a été capturée par l'esprit de son compagnon disparu en mer. C'est au domicile du patient que les chamanes exécutent le rituel. Après avoir appelé tous les esprits et fait leur diagnostic, le mal est expulsé par l'entremise de noix d'arec qui sont ensuite déposées hors du village. Les esprits sont alors renvoyés et les chamanes se purifient avant de…

Vidéo
2928
Rite de guérison chez les Puyuma (Taiwan)
Open media modal

Dans le village de Puyuma au sud est de Taiwan, une chamane accomplit un rite de purification et d'exorcisme sur un député victime d'un mauvais sort. C'est au au bord de la rivière que la chamane exécute le rituel. Après avoir appelé les esprits, le mal est expulsé par l'entremise de noix d'arec. Les miasmes sont expulsés. Au domicile du patient, la chamane remercie les ancêtres directs.

Vidéo
2929
Rite de purification chez les Puyuma (Taiwan)
Open media modal

Chaque année en décembre, dans le village de Puyuma au sud-est de Taiwan, arrive le temps de célébrer le rituel de Mangayaw. Le cycle cérémoniel affirme l'unité socio-cosmique grâce à la participation de tous les habitants et concentre les rituels de remise en ordre de la société toute entière. Le rituel se compose d'une succession de huit rites qui se déroulent sur une dizaine de jours. Tout d'abord, les hommes reconstruisent le dortoir des jeunes et la maison des hommes, puis le…

Vidéo
873
Mangayaw

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.