© Josiane Cauquelin/CNRS - septembre 2003

Voyage sur les 36 routes

Au pays des Nung, à Jingxi, province du Guangxi

Numéro de notice

1136

Durée

00:25:00

Année de production

2003

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

CAUQUELIN Josiane

Résumé

Dans la province méridionale du Guangxi, au sud de la République populaire de Chine, les chamanes de la population nung pratiquent quotidiennement des rituels chamaniques pour rétablir les équilibres écologiques, biologiques et sociologiques.
Le premier de chaque mois lunaire, Along, chamane et devin réputé, reçoit chez lui une nombreuse clientèle pour la divination. Il utilise les techniques du taoïsme (talismans, horoscopes, offrandes aux divinités du bouddhisme, telles que Kuanyin et Maitreya...) pour régler les désordres bénins.
Lorsqu'il se trouve devant un cas grave, il se déplace chez la personne concernée, ici une veuve devenue hémiplégique à la suite de ses médisances. Il informe les entités surnaturelles qu'il va accomplir un rituel chamanique. Les femmes découpent des motifs en papier, et nouent une bande de tissu qui représente la langue qui a prononcé les médisances. L'esprit électeur du chamane, son grand-père paternel, aidé d'une cavalerie d'esprits auxiliaires voyage dans la surnature. Along décrit précisément le trajet emprunté : franchissement de portes, passage de montagnes, route bordée de fleurs, de drapeaux et parcourue de dragons...

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.