© Octobre 1991 Josiane CAUQUELIN
Numéro de notice
2928
Rite de guérison chez les Puyuma (Taiwan)
Dans le village de Puyuma au sud est de Taiwan, deux femmes chamanes accomplissent un rite de guérison sur un jeune marin dont l'âme a été capturée par l'esprit de son compagnon disparu en mer.
C'est au domicile du patient que les chamanes exécutent le rituel. Après avoir appelé tous les esprits et fait leur diagnostic, le mal est expulsé par l'entremise de noix d'arec qui sont ensuite déposées hors du village. Les esprits sont alors renvoyés et les chamanes se purifient avant de retrouver le patient. Elles lui réinsufflent de l'énergie vitale et demande protection aux ancêtres, qui sont remerciés par des libations d'alcool de riz.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales