Dieux de la Chine (Les)

Le livre des morts

Numéro de notice

493

Durée

00:48:00

Année de production

1977

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

FAVA Patrice

Résumé

Présentation de rituels à liturgie taoïste lors des cérémonies pour le salut des morts (gongde), filmés dans le sud de Taiwan.
Les principaux rituels sont la construction de l'autel et la préparation des documents pour l'administration infernale, la récitation des livres canoniques, le Rituel du lac de sang pour une femme morte en couches, l'Offrande de midi, l'envoi de l'Ecrit du pardon et la Destruction de la forteresse des enfers, par des médiums en transe, pour libérer l'âme du mort...
Séances d'écriture automatique avec une chaise de divination, numéros de jonglerie, marionnettes, théâtres de procession font également partie de ces "fêtes funéraires".
Avant l'enterrement proprement dit, on fait encore l'éloge du défunt, puis toute la famille en habits de deuil accompagne le cercueil jusqu'à la tombe. La mise en terre est réglée par un géomancien. On brûle ensuite la maison funéraire en papier qui est la nouvelle demeure du défunt. Pour clore ces funérailles qui durent plusieurs jours et qui sont les assemblées constituantes des familles qui viennent d'acquérir un ancêtre, a lieu un grand banquet.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.