Film réservé à la consultation

Foulina

Possédés du pays moussey

Numéro de notice

1860

Durée

00:33:00

Année de production

1966

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DE GARINE Igor

Résumé

Au sud est du Tchad vivent les Moussey dont les rituels de la vie quotidienne sont habités par les Foulina. Ceux-ci sont à la fois les génies qui peuplent leur univers et les gens qui sont possédés par eux. Les possédés sont organisés en collèges sous l'égide d'un chef qui les réunit pour participer à des cérémonies.
Des règles complexes régissent leur admission (transes, crises diverses, offrandes, désignation d'un vêtement et d'une parure...) . Ils donnent des consultations et servent d'intermédiaires entre leur génie et les gens du commun. Ils participent aux rituels accomplis par le prêtre de la terre (pour la terre nourricière, pour l'ouverture de la pêche).
Un jeune homme est mort de manière suspecte. Un rituel funéraire s'accomplit pour éloigner le défunt des vivants. Des débats s'engagent sur l'éventualité de la responsabilité du frère cadet dans cette mort. Il sera disculpé de tout soupçon. Les funérailles se déroulent sur plusieurs jours.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.