Film réservé à la consultation
Numéro de notice
1860
Foulina
Au sud est du Tchad vivent les Moussey dont les rituels de la vie quotidienne sont habités par les Foulina. Ceux-ci sont à la fois les génies qui peuplent leur univers et les gens qui sont possédés par eux. Les possédés sont organisés en collèges sous l'égide d'un chef qui les réunit pour participer à des cérémonies.
Des règles complexes régissent leur admission (transes, crises diverses, offrandes, désignation d'un vêtement et d'une parure...) . Ils donnent des consultations et servent d'intermédiaires entre leur génie et les gens du commun. Ils participent aux rituels accomplis par le prêtre de la terre (pour la terre nourricière, pour l'ouverture de la pêche).
Un jeune homme est mort de manière suspecte. Un rituel funéraire s'accomplit pour éloigner le défunt des vivants. Des débats s'engagent sur l'éventualité de la responsabilité du frère cadet dans cette mort. Il sera disculpé de tout soupçon. Les funérailles se déroulent sur plusieurs jours.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales