© C. Baroin/CNRS Audiovisuel - 1996

Dattiers, richesses du Borkou (Les)

Numéro de notice

807

Durée

00:22:00

Année de production

1996

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BAROIN Catherine

Résumé

Au Tchad, en pays toubou ou téda-daza, les palmeraies du Borkou constituent une richesse essentielle pour les nomades. Dans cette région désertique, une nappe phréatique a permis le développement d'une palmeraie d'environ 1 200 000 dattiers, qui produit 7 000 tonnes de dattes par an.
La culture des palmiers s'effectue selon deux méthodes. 20% d'entre eux sont irrigués, le reste après plantation ne fait l'objet d'aucun soin, donnant au paysage une impression d'abandon. La plantation des dattiers se fait à partir des rejets de plants femelles, après sevrage et trempage dans l'eau. Dans les zones irriguées, des palissades protègent les cultures du vent et du bétail.
De nombreux propriétaires, qui résident au loin, viennent participer à la récolte de juillet à septembre. Les dattes, de variétés sèches pour l'essentiel, sont déposées sur les séchoirs à dattes ou sur les toits des maisons. Une partie de la récolte est gardée pour la consommation familiale, le reste étant expédié à Faya, centre commercial du Borkou, puis vers N'Djaména. Les propriétaires repartent alors chez eux et seule une minorité reste dans la palmeraie.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.