© C. Baroin/CNRS Audiovisuel - 1996
Numéro de notice
807
Dattiers, richesses du Borkou (Les)
Au Tchad, en pays toubou ou téda-daza, les palmeraies du Borkou constituent une richesse essentielle pour les nomades. Dans cette région désertique, une nappe phréatique a permis le développement d'une palmeraie d'environ 1 200 000 dattiers, qui produit 7 000 tonnes de dattes par an.
La culture des palmiers s'effectue selon deux méthodes. 20% d'entre eux sont irrigués, le reste après plantation ne fait l'objet d'aucun soin, donnant au paysage une impression d'abandon. La plantation des dattiers se fait à partir des rejets de plants femelles, après sevrage et trempage dans l'eau. Dans les zones irriguées, des palissades protègent les cultures du vent et du bétail.
De nombreux propriétaires, qui résident au loin, viennent participer à la récolte de juillet à septembre. Les dattes, de variétés sèches pour l'essentiel, sont déposées sur les séchoirs à dattes ou sur les toits des maisons. Une partie de la récolte est gardée pour la consommation familiale, le reste étant expédié à Faya, centre commercial du Borkou, puis vers N'Djaména. Les propriétaires repartent alors chez eux et seule une minorité reste dans la palmeraie.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales