Film réservé à la consultation
Numéro de notice
577
Lune de Bogodi (La)
C'est la fin des pluies et l'annonce de la reprise des activités religieuses à Bogodi, village moussey du Tchad. Les fêtes de fin d'année sont célébrées et de nombreux rituels se succèdent (transe et danse des possédés, sacrifices et offrandes, festins).
Le chef de terre de Bogodi est le premier à officier. Il attend la lune d'octobre, protectrice du clan. On prépare la bière de mil, les offrandes, tout ce qui est destiné au rituel. Le chef de terre rassemble les anciens pour les confessions publiques, de nombreux plaignants se présentent jusqu'au soir, tous les membres du clan devant être dégagés de tout ressentiment. Au crépuscule, le chef invoque les ancêtres et appelle la lune qui apparaît. La nouvelle année commence. Elle est célébrée par une fête ouverte aux étrangers, où les jeunes gens dansent tard dans la nuit. Un vieillard étant décédé peu auparavant, les tambours rituels sont déposés sur sa tombe et les visiteurs l'honorent.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales