Film réservé à la consultation

Lune de Bogodi (La)

Numéro de notice

577

Durée

00:31:00

Année de production

1964

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DE GARINE Igor

Résumé

C'est la fin des pluies et l'annonce de la reprise des activités religieuses à Bogodi, village moussey du Tchad. Les fêtes de fin d'année sont célébrées et de nombreux rituels se succèdent (transe et danse des possédés, sacrifices et offrandes, festins).
Le chef de terre de Bogodi est le premier à officier. Il attend la lune d'octobre, protectrice du clan. On prépare la bière de mil, les offrandes, tout ce qui est destiné au rituel. Le chef de terre rassemble les anciens pour les confessions publiques, de nombreux plaignants se présentent jusqu'au soir, tous les membres du clan devant être dégagés de tout ressentiment. Au crépuscule, le chef invoque les ancêtres et appelle la lune qui apparaît. La nouvelle année commence. Elle est célébrée par une fête ouverte aux étrangers, où les jeunes gens dansent tard dans la nuit. Un vieillard étant décédé peu auparavant, les tambours rituels sont déposés sur sa tombe et les visiteurs l'honorent.

Auteur(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.