Film réservé à la consultation

Chefs de terre

Numéro de notice

1858

Durée

00:33:00

Année de production

1963

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DE GARINE Igor

Résumé

Au sud ouest du Tchad, vivent les populations Toupouri, Kera, Massas et Moussey. Les chefs de terre sont chargés des rapports avec l'au-delà pour le succès des récoltes, la venue de la pluie, la multiplication du bétail et des habitants des villages.
Lorsque les pluies s'achèvent, le chef de terre officie pour remercier les dieux des bonnes récoltes. Les cérémonies de fin d'année sont accomplies par les différents groupes selon leur ordre d'installation dans la région ; elles débutent chez les Toupouri et les Kera et se poursuivent en pays massa et chez les Moussey qui appellent cette fête "la bouche de la lune" ou "la première lune".
Les festivités comportent des offrandes, des divinations aux rituels différents selon les groupes, des danses collectives puis des danses guerrières personnalisées pour lesquelles les jeunes gens se parent et se maquillent. A la fin des récoltes succède la période de chasse.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.