Film réservé à la consultation
Numéro de notice
1858
Chefs de terre
Au sud ouest du Tchad, vivent les populations Toupouri, Kera, Massas et Moussey. Les chefs de terre sont chargés des rapports avec l'au-delà pour le succès des récoltes, la venue de la pluie, la multiplication du bétail et des habitants des villages.
Lorsque les pluies s'achèvent, le chef de terre officie pour remercier les dieux des bonnes récoltes. Les cérémonies de fin d'année sont accomplies par les différents groupes selon leur ordre d'installation dans la région ; elles débutent chez les Toupouri et les Kera et se poursuivent en pays massa et chez les Moussey qui appellent cette fête "la bouche de la lune" ou "la première lune".
Les festivités comportent des offrandes, des divinations aux rituels différents selon les groupes, des danses collectives puis des danses guerrières personnalisées pour lesquelles les jeunes gens se parent et se maquillent. A la fin des récoltes succède la période de chasse.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales