© Olga OTERO/CNRS Images
Référence
20110001_0939
Poisson tigre, "Hydrocynus goliath", et fossile d'une dent de cette espèce. Les poissons tigre sont
Poisson tigre, "Hydrocynus goliath", et fossile d'une dent de cette espèce. Les poissons tigre sont présents dans les eaux du bassin tchadien depuis plus de 7 millions d'années. Pour mieux connaître l'évolution du paléoclimat en Afrique centrale, les chercheurs ont analysé les isotopes de l'oxygène contenus dans l'émail des dents et des écailles de ce type de fossiles de poissons retrouvés au Tchad. Cette analyse a permis de déduire les températures de l'eau dans laquelle vivaient ces poissons. Les chercheurs ont ainsi dressé une évolution du climat entre -7 à -3,6 millions d'années et montré que cette région avait subi une aridification marquée au Messinien (-7,2 à -5,3 millions d'années). Ces résultats contribuent à l'étude des origines de l'Homme en Afrique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales