Film réservé à la consultation

Initiation

Rites de passage chez les Moussey

Numéro de notice

479

Durée

00:29:00

Année de production

1973

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

Igor DE GARINE

Résumé

Déroulement des rites d'initiation chez les Moussey du Tchad.
Les futurs initiés sont habillés de peaux de cabris et se rendent au cercle magique dans la brousse, où le chef de l'initiation fait les offrandes et les sacrifices aux génies. Puis un repas rituel de mil est préparé au village. De retour au cercle magique, les parrains conversent avec les génies. Le chef offre à ceux-ci de la nourriture cuite. Les enfants placés sous une natte sont tués symboliquement puis ressuscités à la vie sociale.
Ils font alors retraite dans une case. Vulnérables aux envoûtements, ils ne peuvent sortir que surveillés et marchent à croupetons appuyés sur une canne.
Les enfants sont ensuite progressivement réintroduits aux activités courantes et instruits (chasse au mulot...). Ils sont soumis à un rite de purification en brousse, et de retour au village sont présentés à leur famille. Chaque initié, devenu un homme, a les cheveux rasés.
Dans un autre village où le rituel est mieux conservé, les nouveaux initiés apprennent à danser.
Enfin la nouvelle vie sociale et spirituelle des initiés est illustrée par des dessins d'enfants.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.