Open media modal

Film réservé à la consultation

Etude économique des moyens de subsistance chez les Iyasa qui vivent dans le sud du Cameroun. Les tâches de la vie quotidenne sont réparties ainsi : les femmes s'occupent de l'agriculture et de la forêt dont elles connaissent les secrets ; les hommes s'occupent de la pêche en mer. Les Iyasa ont un revenu monétaire élevé, mais épargnent peu. Ils aiment bien vivre et faire la fête. Le travail fourni par les femmes est dur - de la récolte du manioc dès l'aube…

Vidéo
1796
Ebodié sur mer
Open media modal

Film réservé à la consultation

Etude de l'alimentation et de la vie quotidienne des Massa et des Moussey qui vivent au nord du Cameroun. Ces populations sont des chasseurs, éleveurs et agriculteurs. Leur régime alimentaire est marqué par de fortes variations saisonnières, la saison sèche étant une période de prospérité et la saison des pluies une période de restrictions. Les différentes tâches liées à l'élevage, à l'agriculture et à la pêche sont décrites précisément. Les cultures et les récoltes alternent…

Vidéo
1797
Subsister en savane
Open media modal

Film réservé à la consultation

Au Népal, le village de Salmé (Nord-Ouest de Kathmandou) situé à 1900 mètres d'altitude abrite des populations tamang, ghalé et des forgerons kami. Ces populations exploitent un versant montagneux (entre 1250 et 3400 mètres d'altitude), y cultivant différentes céréales selon l'altitude. La très forte dénivellation oblige constamment les paysans à se déplacer lourdement chargés de bois, des produits des récoltes... Ils accomplissent de remarquables performances de portage malgré un…

Vidéo
703
Fardeau et la provende (Le)
Open media modal

Film réservé à la consultation

Déroulement des rites d'initiation chez les Moussey du Tchad. Les futurs initiés sont habillés de peaux de cabris et se rendent au cercle magique dans la brousse, où le chef de l'initiation fait les offrandes et les sacrifices aux génies. Puis un repas rituel de mil est préparé au village. De retour au cercle magique, les parrains conversent avec les génies. Le chef offre à ceux-ci de la nourriture cuite. Les enfants placés sous une natte sont tués symboliquement puis ressuscités à la…

Vidéo
479
Initiation
Open media modal

Film réservé à la consultation

Au village sérére de Khombole au Sénégal, la saison des cultures vient de s'achever et le temps des fêtes et du repos va lui succéder. Les jeunes gens pilent les récoltes de mil de tous les chefs de famille. Un vieillard, danseur réputé, est décédé, les griots chantent ses louanges et les anciens exaltent sa mémoire et promettent du bétail pour la fête somptuaire qui aura lieu à cette occasion. Pour honorer le défunt, les jeunes gens exécutent deux de ses danses préférées. Le mort…

Vidéo
567
Réjouissances sénégalaises
Open media modal

Film réservé à la consultation

Au sud est du Tchad vivent les Moussey dont les rituels de la vie quotidienne sont habités par les Foulina. Ceux-ci sont à la fois les génies qui peuplent leur univers et les gens qui sont possédés par eux. Les possédés sont organisés en collèges sous l'égide d'un chef qui les réunit pour participer à des cérémonies. Des règles complexes régissent leur admission (transes, crises diverses, offrandes, désignation d'un vêtement et d'une parure...) . Ils donnent des consultations et…

Vidéo
1860
Foulina
Open media modal

Film réservé à la consultation

Au Tchad, les activités rituelles du principal chef religieux des Toupouri, Gombélé, chef de Doré. En septembre débutent les cérémonies de la saison sèche et des pluies, qui se déroulent dans différents lieux de l'enclos sacré. Après le sacrifice d'un jeune taureau, le chef de Doré se retire dans son sanctuaire, prononce des incantations. Les voleurs rituels de bétail étant de retour, on sacrifie le bétail volé et on prépare la bière de mil... La nouvelle année…

Vidéo
470
Chef de Doré (Le)
Open media modal

Film réservé à la consultation

C'est la fin des pluies et l'annonce de la reprise des activités religieuses à Bogodi, village moussey du Tchad. Les fêtes de fin d'année sont célébrées et de nombreux rituels se succèdent (transe et danse des possédés, sacrifices et offrandes, festins). Le chef de terre de Bogodi est le premier à officier. Il attend la lune d'octobre, protectrice du clan. On prépare la bière de mil, les offrandes, tout ce qui est destiné au rituel. Le chef de terre rassemble les anciens pour…

Vidéo
577
Lune de Bogodi (La)
Open media modal

Film réservé à la consultation

Au Tchad, le fleuve Logone, affluent du Chari, est à sec durant six mois de l'année. Les Massa, qui vivent sur ses rives, appartiennent à une ethnie relativement isolée. Ils ont conservé dans leur pureté rites et coutumes. Le début de la saison de pêche, pratiquée collectivement avec nasses et filets, est l'occasion de cérémonies divinatoires très complexes. Les filets sont préparés tandis qu'un messager se rend chez le magicien pour recueillir son oracle quand au succès de la pêche…

Vidéo
1857
Massas, hommes du Logone

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.