Film réservé à la consultation
Numéro de notice
1796
Ebodié sur mer
Etude économique des moyens de subsistance chez les Iyasa qui vivent dans le sud du Cameroun.
Les tâches de la vie quotidenne sont réparties ainsi : les femmes s'occupent de l'agriculture et de la forêt dont elles connaissent les secrets ; les hommes s'occupent de la pêche en mer. Les Iyasa ont un revenu monétaire élevé, mais épargnent peu. Ils aiment bien vivre et faire la fête.
Le travail fourni par les femmes est dur - de la récolte du manioc dès l'aube aux préparations longues pour fabriquer les bases des repas...
Les enfants contribuent à la fourniture de nourriture en posant des pièges à crabes de terre. Quelques femmes pêchent dans les cours d'eau, jamais en mer.
Deux fois par semaine, une guérisseuse réunit les malades et les gens du village pour une séance d'exorcisme et de guérison.
Un homme veut marier sa fille de manière traditionnelle ; la première partie de cette fête consiste en l'énumération des mérites de son clan et des cadeaux, en distribution de vin de palme...
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales