Film réservé à la consultation

Ebodié sur mer

L'alimentation des Iyasa

Numéro de notice

1796

Durée

00:37:00

Année de production

1987

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DE GARINE Igor

Résumé

Etude économique des moyens de subsistance chez les Iyasa qui vivent dans le sud du Cameroun.
Les tâches de la vie quotidenne sont réparties ainsi : les femmes s'occupent de l'agriculture et de la forêt dont elles connaissent les secrets ; les hommes s'occupent de la pêche en mer. Les Iyasa ont un revenu monétaire élevé, mais épargnent peu. Ils aiment bien vivre et faire la fête.
Le travail fourni par les femmes est dur - de la récolte du manioc dès l'aube aux préparations longues pour fabriquer les bases des repas...
Les enfants contribuent à la fourniture de nourriture en posant des pièges à crabes de terre. Quelques femmes pêchent dans les cours d'eau, jamais en mer.
Deux fois par semaine, une guérisseuse réunit les malades et les gens du village pour une séance d'exorcisme et de guérison.
Un homme veut marier sa fille de manière traditionnelle ; la première partie de cette fête consiste en l'énumération des mérites de son clan et des cadeaux, en distribution de vin de palme...

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.