Film réservé à la consultation

Réjouissances sénégalaises

Numéro de notice

567

Durée

00:17:00

Année de production

1967

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DE GARINE Igor

Résumé

Au village sérére de Khombole au Sénégal, la saison des cultures vient de s'achever et le temps des fêtes et du repos va lui succéder.
Les jeunes gens pilent les récoltes de mil de tous les chefs de famille. Un vieillard, danseur réputé, est décédé, les griots chantent ses louanges et les anciens exaltent sa mémoire et promettent du bétail pour la fête somptuaire qui aura lieu à cette occasion. Pour honorer le défunt, les jeunes gens exécutent deux de ses danses préférées. Le mort est porté en terre. Le bétail promis est rassemblé. Quinze jours après les funérailles a lieu la fête mortuaire où les parents du mort entrent en compétition et tentent par leurs richesses de capter les génies qui gravitaient autour du défunt. Un somptueux festin est servi durant lequel les griots font office de bouchers.
La morte saison agricole permet également aux paysans d'aller en ville pour participer aux compétitions de lutte dans les arènes. Les compétitions débutent par les combats d'amateurs suivis par ceux des professionnels. Les vainqueurs accomplissent des danses de victoire.

Auteur(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.