Film réservé à la consultation
Numéro de notice
567
Réjouissances sénégalaises
Au village sérére de Khombole au Sénégal, la saison des cultures vient de s'achever et le temps des fêtes et du repos va lui succéder.
Les jeunes gens pilent les récoltes de mil de tous les chefs de famille. Un vieillard, danseur réputé, est décédé, les griots chantent ses louanges et les anciens exaltent sa mémoire et promettent du bétail pour la fête somptuaire qui aura lieu à cette occasion. Pour honorer le défunt, les jeunes gens exécutent deux de ses danses préférées. Le mort est porté en terre. Le bétail promis est rassemblé. Quinze jours après les funérailles a lieu la fête mortuaire où les parents du mort entrent en compétition et tentent par leurs richesses de capter les génies qui gravitaient autour du défunt. Un somptueux festin est servi durant lequel les griots font office de bouchers.
La morte saison agricole permet également aux paysans d'aller en ville pour participer aux compétitions de lutte dans les arènes. Les compétitions débutent par les combats d'amateurs suivis par ceux des professionnels. Les vainqueurs accomplissent des danses de victoire.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales