Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021

Médaille de Bronze 2021 : Annabel Vallard, chercheuse en anthropologie

Numéro de notice

7509

Durée

00:03:17

Année de production

2021

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Sabrina NEHMAR

Résumé

Portrait d'Annabel Vallard, lauréate de la Médaille de Bronze 2021 du CNRS, chercheuse en anthropologie au Centre Asie du Sud-Est, spécialiste des relations humains-milieux, à travers l'étude de filières textiles et minérales.

" La pleine lune du douzième mois lunaire marque l'apogée du festival du That Luang. Les processions rassemblent des milliers de dévots déambulants à la lumière vacillante des bougies autour de l'édifice religieux le plus important du Laos. Les ors du stupa scintillent, tandis qu'enveloppées par les volutes de fumée d'encens, les statues du Bouddha s'animent. Les parfums enivrent celles et ceux qui s'y pressent en tenues chatoyantes. Je me suis laissée envoûter par le pouvoir d'attraction de ces ambiances et des matières qui leur donnent corps et présence, la soie, et aussi les pierres gemmes. L'Asie du Sud-Est est devenue, pour moi, un terrain fécond pour étudier les relations sensibles que les humains entretiennent avec leurs milieux, via des techniques et des matériaux en contact étroit avec leur corps. "

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.