© CNRS Images media - France, décembre 2000
Numéro de notice
918
Rongeurs et ruminants
Les rongeurs caviomorphes d'Amérique du Sud et les petits ruminants forestiers d'Afrique ont une histoire évolutive distincte. Néanmoins, ils se ressemblent par la taille et le poids, et par des caractéristiques anatomiques que l'on associe généralement à une adaptation à la course : de longs membres, une cage thoracique étroite, des clavicules réduites ou absentes... Ces caractéristiques conduisent à une géométrie squelettique particulière conférant à ces animaux une grande manoeuvrabilité dans leurs déplacements rapides.
C'est cette convergence de forme et de fonctionnement qui est démontrée grâce à l'utilisation du cinéma à grande vitesse couplé à un émetteur à rayons X (tachycinéradiographie, le mouvement étant ralenti 20 fois, soit 500 images par seconde). Cette technique permet de visualiser la géométrie du squelette et les différentes allures (trot et galop).
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales