© CNRS Images media - France, décembre 2000

Numéro de notice

918

Rongeurs et ruminants

Convergences morphologique et locomotrice

Les rongeurs caviomorphes d'Amérique du Sud et les petits ruminants forestiers d'Afrique ont une histoire évolutive distincte. Néanmoins, ils se ressemblent par la taille et le poids, et par des caractéristiques anatomiques que l'on associe généralement à une adaptation à la course : de longs membres, une cage thoracique étroite, des clavicules réduites ou absentes... Ces caractéristiques conduisent à une géométrie squelettique particulière conférant à ces animaux une grande manoeuvrabilité dans leurs déplacements rapides.
C'est cette convergence de forme et de fonctionnement qui est démontrée grâce à l'utilisation du cinéma à grande vitesse couplé à un émetteur à rayons X (tachycinéradiographie, le mouvement étant ralenti 20 fois, soit 500 images par seconde). Cette technique permet de visualiser la géométrie du squelette et les différentes allures (trot et galop).

Durée

00:16:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
Portugais

Support Original

Film 16 mm

Réalisateur(s)

DEVEZ Alain Robert

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.