Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2021
Reference
7509
Médaille de Bronze 2021 : Annabel Vallard, chercheuse en anthropologie
Portrait d'Annabel Vallard, lauréate de la Médaille de Bronze 2021 du CNRS, chercheuse en anthropologie au Centre Asie du Sud-Est, spécialiste des relations humains-milieux, à travers l'étude de filières textiles et minérales.
" La pleine lune du douzième mois lunaire marque l'apogée du festival du That Luang. Les processions rassemblent des milliers de dévots déambulant à la lumière vacillante des bougies autour de l'édifice religieux le plus important du Laos. Les ors du stupa scintillent, tandis qu'enveloppées par les volutes de fumée d'encens, les statues du Bouddha s'animent. Les parfums enivrent celles et ceux qui s'y pressent en tenues chatoyantes. Je me suis laissée envoûter par le pouvoir d'attraction de ces ambiances et des matières qui leur donnent corps et présence, la soie, et aussi les pierres gemmes. L'Asie du Sud-Est est devenue, pour moi, un terrain fécond pour étudier les relations sensibles que les humains entretiennent avec leurs milieux, via des techniques et des matériaux en contact étroit avec leur corps. "
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions