Film réservé à la consultation
Numéro de notice
470
Chef de Doré (Le)
Au Tchad, les activités rituelles du principal chef religieux des Toupouri, Gombélé, chef de Doré.
En septembre débutent les cérémonies de la saison sèche et des pluies, qui se déroulent dans différents lieux de l'enclos sacré. Après le sacrifice d'un jeune taureau, le chef de Doré se retire dans son sanctuaire, prononce des incantations. Les voleurs rituels de bétail étant de retour, on sacrifie le bétail volé et on prépare la bière de mil...
La nouvelle année commence avec la sortie de Gombélé, qui prononce des incantations et participe au partage de la bière de mil.
Fin septembre se déroulent la fête du coq, des rituels pour l'obtention des pluies, une fête à l'occasion des funérailles d'un chef de clan, à laquelle les jeunes gens du village participent.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales