© Antoine BALZEAU/MNHN/CNRS Images
Référence
20100001_0633
Reconstitution 3D de l'endocrâne de Cro-Magnon 1
Reconstitution 3D du crâne (en blanc très transparent) et de l'endocrâne (en jaune) de Cro-Magnon 1 conservé au Musée de l'Homme (c'est l'un des plus anciens Homo sapiens européens) grâce à la numérisation à l'aide d'un scanner médical. L'endocrâne correspond à l'ensemble des empreintes laissées par le cerveau durant la vie de l'individu sur la surface interne du crâne. Le cerveau ne se fossilise pas mais reconstruire en 3D l'endocrâne permet d'observer de nombreux détails de la surface du cerveau. Les méthodes d'imagerie ont récemment permis des avancées innovantes pour la préservation des collections, mais ont aussi ouvert de nouvelles perspectives en termes de présentation muséographique et d'analyses scientifiques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales