© CNRS Images - janvier 2006
Numéro de notice
1758
Maximon
Au Guatemala, un extraordinaire culte autochtone, originaire d'une communauté indienne du lac Atitlan, s'est développé en marge du catholicisme. Il est dédié à Maximon, mi-dieu, mi-saint.
Son apparence physique s'est transformée selon les lieux, les rituels aussi. Sa création, qui ne remonte pas à plus de deux cents ans, se perd dans une multitude de légendes propres à l'histoire des populations indiennes et au contact entre les traditions catholique et maya. Maximon est aussi Simon Pierre en référence au premier apôtre, Judas, dont il endosse le rôle au cours de la Semaine sainte, Mam divinité maya, ou le conquistador Pedro de Alvaredo.
Ce culte connaît depuis quelques années une expansion sans précédent dans l'ensemble du pays. Sa découverte permet de pénétrer dans l'histoire chaotique du Guatemala soumis à la conquête espagnole, à la colonisation, à la prolifération des évangéliques et à l'arrivée du tourisme.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales