© CNRS Images - janvier 2006

Maximon

Numéro de notice

1758

Durée

00:28:00

Année de production

2006

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

COLOMBANI Hervé

Résumé

Au Guatemala, un extraordinaire culte autochtone, originaire d'une communauté indienne du lac Atitlan, s'est développé en marge du catholicisme. Il est dédié à Maximon, mi-dieu, mi-saint.
Son apparence physique s'est transformée selon les lieux, les rituels aussi. Sa création, qui ne remonte pas à plus de deux cents ans, se perd dans une multitude de légendes propres à l'histoire des populations indiennes et au contact entre les traditions catholique et maya. Maximon est aussi Simon Pierre en référence au premier apôtre, Judas, dont il endosse le rôle au cours de la Semaine sainte, Mam divinité maya, ou le conquistador Pedro de Alvaredo.
Ce culte connaît depuis quelques années une expansion sans précédent dans l'ensemble du pays. Sa découverte permet de pénétrer dans l'histoire chaotique du Guatemala soumis à la conquête espagnole, à la colonisation, à la prolifération des évangéliques et à l'arrivée du tourisme.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.