Voir la série
Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2019

Mayas étaient des ploucs (Les) ZdS#26

avec la chaine Youtube "Passé sauvage"

Titre Série

Zeste de science

Numéro de notice

6737

Durée

00:05:41

Année de production

2019

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Christophe GOMBERT

Résumé

Episode 26 : En 2018, une collaboration internationale de scientifiques a entrepris de cartographier la surface au sol sur plus de 2000 km carré en zone Maya à l'aide de la technologie LIDAR (light detection and ranging). Une technologie d'imagerie qui permet d'enregistrer les microreliefs du sol à l'aide d'un laser embarqué dans un avion ou drone.
Une équipe Franco-Guatémaltèque a étudié plus particulièrement les modèles numériques de terrain obtenus sur le site de Naachtun. Les chercheurs ont ainsi pu observer de nombreux vestiges jusque-là inconnus, qui témoignent d'une forte densité de population sur l'ensemble de ce territoire, ainsi qu'une exploitation intensive des terres agricoles et un important réseau routier. Des découvertes qui vont à l'encontre de la vision de l'archéologie classique, donnant ainsi une vision nouvelle de la société Maya.

Rédacteur(s) en chef

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.