Film réservé à la consultation
Numéro de notice
1857
Massas, hommes du Logone
Au Tchad, le fleuve Logone, affluent du Chari, est à sec durant six mois de l'année. Les Massa, qui vivent sur ses rives, appartiennent à une ethnie relativement isolée. Ils ont conservé dans leur pureté rites et coutumes.
Le début de la saison de pêche, pratiquée collectivement avec nasses et filets, est l'occasion de cérémonies divinatoires très complexes. Les filets sont préparés tandis qu'un messager se rend chez le magicien pour recueillir son oracle quand au succès de la pêche. Ce dernier consulte le génie de l'eau et ordonne le sacrifice d'un chien et l'offrande d'un oeuf.
Le soir, après chaque journée de pêche, les Gourou, jeunes gens oisifs, s'affrontent à la lutte et les jeunes filles dansent, déployant tous leurs charmes.
Une pêche au grand filet se déroule jusqu'au coucher du soleil. Les Gourou dansent en tête lors du retour au village.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales