© CNRS AUDIOVISUEL - 1995
Numéro de notice
787
Hommes sans voix
Dans les régions du nord-est du Tchad, chez les éleveurs zarawa, bidéyat et goranes, les forgerons sont considérés comme une caste inférieure. Outre leur art, ils pratiquent d'autres techniques artisanales (travail du bois et du cuir) ainsi que la musique.
Différentes activités de ces forgerons sont filmées : l'achèvement de la fabrication d'un couteau à circoncire, l'affûtage d'un poignard, la décoration de cantines de fer blanc... Les grands marchés de Tiné, à la frontière du Soudan, et de Diguel, à la périphérie de N'Djaména, sont des lieux importants de rassemblement pour les forgerons.
Le film se termine par une danse autour d'un forgeron qui frappe le tambour, instrument qu'il a lui-même fabriqué et qui est réservé aux forgerons.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales