Hommes et les cocotiers de Coëtivy (Les)

Numéro de notice

468

Durée

00:57:00

Année de production

1979

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

KOECHLIN Bernard

Résumé

Exploitation familiale et industrielle du cocotier et quelques scènes de la vie quotidienne des habitants de Coëtivy aux Iles Seychelles.
Un garde forestier, tout en marchant dans une plantation de cocotiers, explique le rôle primordial pour la population de ce palmier, arbre nourricier et arbre à tout faire (tressage des feuilles de palmes, vanneries à base d'écorces de rameaux...). Il montre aussi le mauvais état des plantations, dû au manque de main d'oeuvre.
Dans une plantation exploitée industriellement, des ouvriers ramassent les noix de coco, les épluchent, les comptent avant de les mettre dans les camions. Durant toutes ces opérations, des informations sur les conditions de travail des ouvriers, leurs salaires par rapport au coût de la vie sont données. Les noix livrées à l'entreprise vont être traitées : décoquage pour le recueil de la pulpe, séchage du coprah vert au soleil ou dans des calorifères, triage du coprah sec et mise en sac.
Le film se termine sur un chant madécasse, illustré de photographies, expliquant la dure vie des travailleurs soumis aux exigences des propriétaires blancs des plantations.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.