© CNRS (USR 3134) - CEAlex / 2009

Tankwas

Bateaux de papyrus du lac Tana - Ethiopie

Numéro de notice

4110

Durée

00:14:00

Année de production

2009

Versions

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

EMPEREUR Jean-Yves

Résumé

Les papyrellas ou bateaux en papyrus sont fréquemment représentés sur les terres cuites et les mosaïques égyptiennes. Mais, le papyrus ayant disparu des paysages d'Egypte depuis des siècles, c'est en Ethiopie qu'il faut se rendre pour voir les papyrellas locales, appelées tankwas.
C'est sur les rives du lac Tana, traversé par le Nil Bleu, que pousse le papyrus à 1850 mètres d ' altitude et à plus de 5000 km de l ' embouchure du fleuve. Ce végétal sert à fabriquer des nattes, des toitures, des clôtures et des bateaux. Une description très précise et détaillée des différentes étapes de la fabrication de bateaux est montrée (la quille, simple perche d ' eucalyptus à peine dégrossie, les fagots de papyrus séché liés par des cordelettes...) jusqu'à la mise à l'eau. Sa longueur varie selon les usages, d'un mètre pour les tankwas réservées aux enfants à une douzaine de mètres pour celles destinées au fret du bois, à la pêche et au transport, d ' une rive à l ' autre du Nil, d ' une douzaine de passagers.

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.