© CNRS - CEAlex - 2009
Numéro de notice
4110
Tankwas
Les papyrellas ou bateaux en papyrus sont fréquemment représentés sur les terres cuites et les mosaïques égyptiennes. Mais, le papyrus ayant disparu des paysages d'Egypte depuis des siècles, c'est en Ethiopie qu'il faut se rendre pour voir les papyrellas locales, appelées tankwas.
C'est sur les rives du lac Tana, traversé par le Nil Bleu, que pousse le papyrus à 1850 mètres d ' altitude et à plus de 5000 km de l ' embouchure du fleuve. Ce végétal sert à fabriquer des nattes, des toitures, des clôtures et des bateaux. Une description très précise et détaillée des différentes étapes de la fabrication de bateaux est montrée (la quille, simple perche d ' eucalyptus à peine dégrossie, les fagots de papyrus séché liés par des cordelettes...) jusqu'à la mise à l'eau. Sa longueur varie selon les usages, d'un mètre pour les tankwas réservées aux enfants à une douzaine de mètres pour celles destinées au fret du bois, à la pêche et au transport, d ' une rive à l ' autre du Nil, d ' une douzaine de passagers.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales