Numéro de notice
715
Mazu déesse de la mer
Une légende raconte que Mazu, fille de pêcheurs de l'île de Meizhou, née vers la fin du Xe siècle et douée de pouvoirs surnaturels, sauva miraculeusement le bateau de ses frères lors d'une tempête. A sa mort, on lui voua dans son village natal un culte, qui se développa au cours des siècles dans toute la Chine. On la vénère encore aujourd'hui en tant que déesse protectrice de la mer, des enfants, des femmes et de nombreuses corporations.
Des extraits d'archives évoquent la vie religieuse en Chine, telle que l'anthropologue J.M. De Groot la décrivait il y a un siècle dans son livre "Les fêtes célébrées annuellement dans la ville d'Amoy".
Le culte de Mazu revêt une très grande importance dans la vie des pêcheurs d'aujourd'hui. De très nombreux temples lui sont consacrés et, le jour de son anniversaire, de grandes fêtes s'y déroulent.
A Hong Kong et à Taiwan, des milliers de pèlerins se rassemblent pendant plusieurs semaines pour vénérer leur déesse.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales