© CNRS -1997
Numéro de notice
836
Chez les Yami
Dans l'île de Botel Tobago à Taiwan, les premiers mois du calendrier lunaire yami (juillet-août) sont dédiés aux constructions et aux fêtes collectives à caractère compétitif. Elles sont ponctuées de chants responsoriaux qui peuvent être exécutés sous la forme karyag, "accompagnée de battements de mains".
L'unité de résidence des Yami se compose de la maison d'habitation, d'une plate-forme et d'un makarang. Ce dernier est une construction secondaire qui est utilisée à des fins artisanales et rituelles. Ici, est célébré le rituel d'inauguration du nouveau makarang de Grand-père-de-Celui-qui-se-cache (Siapen-Pavingen) du lignage Des-Bambous (Sira Do-Kanalan). La distribution cérémonielle de taros, de viande de porc et de poissons volants permet aux constructeurs d'arracher le makarang aux "morts errants" (anitu) venus chercher leur tribut.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales