© CNRS Audiovisuel 1997

Chez les Yami

Inauguration d'un makarang

Numéro de notice

836

Durée

00:29:00

Année de production

1997

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ARNAUD Véronique

Résumé

Dans l'île de Botel Tobago à Taiwan, les premiers mois du calendrier lunaire yami (juillet-août) sont dédiés aux constructions et aux fêtes collectives à caractère compétitif. Elles sont ponctuées de chants responsoriaux qui peuvent être exécutés sous la forme karyag, "accompagnée de battements de mains".
L'unité de résidence des Yami se compose de la maison d'habitation, d'une plate-forme et d'un makarang. Ce dernier est une construction secondaire qui est utilisée à des fins artisanales et rituelles. Ici, est célébré le rituel d'inauguration du nouveau makarang de Grand-père-de-Celui-qui-se-cache (Siapen-Pavingen) du lignage Des-Bambous (Sira Do-Kanalan). La distribution cérémonielle de taros, de viande de porc et de poissons volants permet aux constructeurs d'arracher le makarang aux "morts errants" (anitu) venus chercher leur tribut.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.