
© Aurélien MOUNIER / MNHN / HNHP / CNRS Images
Espace phylo-morphologique avec le dernier ancêtre commun possible (virtuel) à "Homo sapiens"
Référence
20200005_0003
Année de production
2019
Taille maximale
25 x 12.33 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Espace phylo-morphologique en 3 dimensions représentant 29 populations humaines, modernes et éteintes, étudiées pour modéliser le crâne du dernier ancêtre commun possible aux membres de notre espèce "Homo sapiens". La position relative des différentes populations y est déterminée en fonction de leur proximité morphologique : en vert, les premiers représentants du genre "Homo" ; en bleu, les Néandertaliens ; à droite, les populations modernes vivant dans différentes régions du monde, avec le crâne de leur ancêtre commun virtuel en rouge. Les populations sont aussi reliées par un arbre de parenté, essentiellement basé sur des données génétiques. La correspondance forte entre les formes crâniennes moyennes des populations et leurs positions dans cet arbre a permis de calculer la forme du crâne virtuel, dont la morphologie est relativement moderne. L'objectif de ce fossile virtuel est d'expliquer les origines de notre espèce, en palliant le faible nombre de fossiles africains de cette période à nous être parvenus. La comparaison avec cinq fossiles réels (crânes marqués par des points orange) suggère que notre espèce serait née de l'hybridation de populations du sud et de l'est de l'Afrique.