Numéro de notice
872
Pualasakan
La fête des chamanes, pualasakan, qui se déroule au village de Puyuma, au sud-est de Taiwan, a lieu le troisième jour du troisième mois lunaire. Les chamanes sont des femmes qui invoquent les esprits et entrent en communication avec eux par des transes et des divinations. La célébration de "pualasakan" dure huit jours au cours desquels elles renforcent les liens avec leurs esprits-auxiliaires.
Le premier jour, les chamanes se réunissent dans la chambre sanctuaire de la doyenne et ouvrent la cérémonie en informant les esprits. Le deuxième jour, elles se déplacent de sanctuaire en sanctuaire pour les purifier. Le troisième jour, elles vont à la rivière pour se purifier ainsi que leur sac rituel. Le quatrième jour est une journée de repos. Le cinquième jour, elles rappellent les esprits-auxiliaires qui étaient partis se reposer sur la plage, afin qu'ils réintègrent le sanctuaire. Le même soir, elles fabriquent les nouveaux sacs rituels de la nouvelle année. Le sixième jour, elles procèdent à la cérémonie d'animation des nouveaux sacs rituels. Le septième jour, elles sortent dans les jardins cueillir des herbes pour que leur sac s'accoutume au soleil. Puis elles offrent un banquet et des cadeaux aux villageois et entonnent des chants de clôture. Le dernier jour, le rituel s'achève par un "voyage dans la surnature", le monde des chamanes décédées.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales