© DEVI / CNRS - Avril 1992
Numéro de notice
2930
Kisuap
Dans le village de Puyuma au sud est de Taiwan, les femmes chamanes accomplissent un rite de purification et d'exorcisme dans la maison d'une personne décédée et sur les membres de sa parentèle.
Toutes les pièces de la maison, le garage, le hangar, la camionnette... sont purifiés avec de l'eau lustrale projetée à l'aide de goupillons brandis par les chamanes. La parentèle se rend ensuite au bord de la rivière où le rituel de purification se poursuit (dépôt de noix d'arec au bord de l'eau, allumage d'un feu purificateur, lancer de flèches pour blesser les esprits, confection d'une ligne de défense composée de noix d'arec saupoudrées de chaux pour aveugler les mauvais esprits).
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales