L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Test d’une loi de commande pour la rotation du poignet d’une prothèse robotique. Pour permettre à une personne non amputée de la tester, l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) a développé une orthèse. La main prothétique annule les mouvements de compensation du sujet lorsqu’il rectifie la mauvaise position ou la mauvaise orientation de la prothèse. Ainsi, s’il bouge le tronc pour corriger l'orientation de la main prothétique, le mouvement est reconstruit grâce aux données captées par des centrales inertielles et le poignet de la prothèse tourne. Par rapport aux prothèses myoélectriques (fonctionnant grâce aux contractions musculaires), ce contrôle ne demande pas d'apprentissage, ni de concentration particulière car les mouvements de compensation sont naturels. Il n'est pas fatiguant et permet potentiellement de bouger plusieurs articulations en même temps.
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.