© CNRS, mars 2006

Canne à mesurer l'eau (La)

Numéro de notice

1809

Durée

00:28:00

Année de production

2006

Versions

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Fabienne WATEAU

Résumé

Dans le nord-ouest du Portugal, pour partager l'eau d'irrigation retenue dans de petits bassins-réservoirs de flancs de côteaux, les ayant-droits fabriquent et utilisent un instrument de mesure simple et original : "la cana". Il s'agit d'une canne de roseau graduée servant à mesurer des volumes d'eau. Son utilisation implique la connaissance des principes de roulement, d'équité et de partage collectif de la ressource, ainsi qu'une organisation sociale particulière qui se resserre au plus fort de l'été.
De la fabrication minutieuse de l'objet à la distribution de l'eau dans les parcelles, le film relate les relations sociales finement tissées autour de cette activité. A l'heure de l'imposition des modèles de gestion de l'eau, ce film est aussi une réflexion à propos de l'aquédation des systèmes techniques traditionnels aux territoires et aux logiques sociales.

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.