© CFE - CNRS - 1973
Numéro de notice
501
Enterrement du Hogon (L')
Au Mali en pays dogon, l'enterrement du Hogon de Sanga, chef religieux d'Ogol-du-Bas.
Tous les chasseurs-guerriers et les villageois sont rassemblés sur la place du village autour de la maison du mort. Les fusiliers cernent la maison, et au signal des trompes funèbres, se livrent à un simulacre de combat, tirant des coups de feu à blanc. Les vieux guerriers armés de tiges de mil défendent la maison du mort. Les femmes agitent des calebasses.
Sous la conduite des prêtres totémiques, le corps enveloppé dans un linceul est promené autour du village puis conduit à sa limite, suivi par le cortège funèbre et les musiciens ; le fossoyeur le porte alors sur la tête vers la grotte servant de nécropole.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales