© PRODIG/CNRS - CNRS AUDIOVISUEL - ORTM (MALI) - UNIVERSITE DE PARIS X NANTERRE - FRANCE 1999
Numéro de notice
384
Tiolté ou la décrue du Djoliba
Le delta intérieur du fleuve Niger, au centre du Mali, est la plus vaste zone humide du Sahel ouest africain. Celle-ci est envahie par les eaux du Niger ou Djoliba et du Bani, son principal affluent, pendant la saison des pluies. C'est lors du début de la décrue ou tiolté, en décembre, que les auteurs ont entrepris un périple qui les a conduit de la ville de Djenné à Mopti.
Ce voyage permet de découvrir la diversité des paysages et des villes, les activités économiques de leurs habitants (pêche, agriculture et élevage, marchés..). Une étude particulière est menée sur l'architecture des maisons et de la mosquée de Djenné. A Diafarabé a lieu un rassemblement de milliers de bovins qui traversent le Diaka, principal défluent du Niger, et qui accèdent ainsi aux pâturages du delta. L'arrivée à Mopti, troisième ville du Mali, se fait dans un trafic fluvial intense. Une visite des différents quartiers, du marché... permet d'appréhender l'importance économique de cette ville.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales