© PRODIG/CNRS - CNRS AUDIOVISUEL - ORTM (MALI) - UNIVERSITE DE PARIS X NANTERRE - FRANCE 1999

Numéro de notice

384

Tiolté ou la décrue du Djoliba

Le delta intérieur du fleuve Niger, au centre du Mali, est la plus vaste zone humide du Sahel ouest africain. Celle-ci est envahie par les eaux du Niger ou Djoliba et du Bani, son principal affluent, pendant la saison des pluies. C'est lors du début de la décrue ou tiolté, en décembre, que les auteurs ont entrepris un périple qui les a conduit de la ville de Djenné à Mopti.
Ce voyage permet de découvrir la diversité des paysages et des villes, les activités économiques de leurs habitants (pêche, agriculture et élevage, marchés..). Une étude particulière est menée sur l'architecture des maisons et de la mosquée de Djenné. A Diafarabé a lieu un rassemblement de milliers de bovins qui traversent le Diaka, principal défluent du Niger, et qui accèdent ainsi aux pâturages du delta. L'arrivée à Mopti, troisième ville du Mali, se fait dans un trafic fluvial intense. Une visite des différents quartiers, du marché... permet d'appréhender l'importance économique de cette ville.

Durée

00:48:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

vidéo Beta SP

Réalisateur(s)

Joël GAUDIN

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.