© CFE - CNRS - 1972

Numéro de notice

544

Sigui 1972

Les pagnes de Iamé

Les cérémonies du Sigui, célébrées tous les soixante ans pendant sept années successives par les Dogon de la falaise de Bandiagara au Mali, commémorent la révélation de la parole orale aux hommes ainsi que la mort et les funérailles du premier ancêtre. La sixième année des fêtes a lieu au village de Iamé.
Avant la fête on fabrique les cannes-sièges, on rase crânes et moustaches ; les hommes revêtent les habits et parures du Sigui (bijoux, pantalon, baudrier ou gilet de cauris pour certains, bonnet blanc parfois recouvert d'un foulard rouge).
Dans la plaine les hommes en costume du Sigui se rassemblent en une ligne serpentine ; assis sur les cannes-sièges ils écoutent l'allocution d'un ancien, d'abord tournés vers lui puis lui tournant le dos.
Le cortège monte en chantant jusqu'à la place du village.
Sur la place où toute la population est rassemblée autour des dignitaires, se succèdent danses, distribution de bière de mil, discussions et discours, attentes.

Durée

00:50:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Version originale

Support Original

Film 16 mm

Réalisateur(s)

Germaine DIETERLEN

Production

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.