
© Françoise GUICHARD/Laurent KERGOAT/CNRS Photothèque
Ballon captif gonflé à l'hélium retenu par un fil et muni d'une sonde de mesure qu'on devine juste s
Référence
20050001_1911
Année de production
2004
Taille maximale
19.24 x 14.43 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Ballon captif gonflé à l'hélium retenu par un fil et muni d'une sonde de mesure qu'on devine juste sous le ballon, ses dimensions sont d'environ de 5 m de long pour un volume de 7 m3. Ce dispositif permet d'obtenir des profils de variables comme la pression, la température, le vent, l'humidité, dans la couche limite atmosphérique. Il peut monter jusqu'à quelques centaines de mètres au dessus du sol, il est conçu pour être le plus léger possible pour monter le plus haut possible. Ici au Sahel à Agoufou (Mali) il était utilisé spécifiquement pour estimer des flux de CO2 la nuit (mesure de la respiration du sol). Photo prise pendant la campagne AMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine).