Film réservé à la consultation

Bamako, i ni tye

Numéro de notice

541

Durée

00:13:00

Année de production

1963

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

MEILLASSOUX Claude

Résumé

Scènes de la vie quotidienne filmées au long des rues de Bamako, au Mali.
- Divertissements et manifestations d'associations de quartier : des musiciens jouent du tambour et accompagnent des chants et danses de chasseurs, des danses de masques et des acrobaties. Puis un cortège de masques défile.
- Activités quotidiennes : marché aux oranges, repassage de linge au maillet, tatouage des gencives d'une femme, fabrication de cantines et d'objets ménagers à partir de bidons, décoration d'une cantine.
- Sur les rives du Niger : culture et récolte de produits maraîchers, construction d'une barque, tannage de peaux de serpents, lavage des graines de néré destinées à la confection d'un condiment, recueil et déchargement de sable du fleuve par des travailleurs saisonniers .
Le film se termine par une longue séquence sur une pêche collective (réparation des filets, pose des filets en travers du fleuve et pêche en apnée au harpon et à la lance).

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.